2 36

Nouvelle Rolls-Royce Phantom VIII 2018

"La toute nouvelle « Architecture du luxe » en aluminium, sur laquelle repose la nouvelle Phantom, reprend l’architecture et les proportions typiques de Rolls-Royce, tout en offrant une expérience de type « tapis volant » encore plus intense, grâce à plus de légèreté, de fermeté, de quiétude et de technologies de pointe.", c'est ainsi que le communiqué de presse nous dévoile la remplaçante de la Phantom qui sera disponible en 2018.



Attention : Les informations suivantes sont le fruit du communiqué de presse de Rolls-Royce, ne font donc pas l'objet d'un test indépendant de notre part !

L’Architecture est une structure tout aluminium mise au point par les ingénieurs de Rolls-Royce et qui dorénavant, étayera toutes les futures Rolls-Royce, à commencer par la nouvelle Phantom. De ce fait, les futures Rolls-Royce n’arboreront plus la construction monocoque.



Cette architecture a été conçue et fabriquée pour pouvoir s’adapter à toutes les exigences de dimensions et de poids des différents modèles Rolls-Royce du futur, y compris ceux qui seront équipés de systèmes de propulsion, de traction et de commande particuliers, garantissant ainsi la pérennité de ses gammes de produits futures. Environ 30 % plus robuste que la structure sur laquelle repose la Phantom VII, la nouvelle architecture est au cœur de l’expérience Rolls-Royce que la nouvelle génération de voitures de la marque s’apprête à offrir en termes de confort acoustique, d’assise, de présence extérieure et d’espace intérieur.



Un châssis ultra-confortable vient s’associer à la rigidité accrue de la structure et s’accompagne de systèmes de suspension pneumatiques et de contrôle des amortisseurs de pointe, pour offrir une tenue de route et un agrément de conduite « sans effort », ainsi que des performances optimales en matière d’atténuation des vibrations.



Un nouvel essieu avant à double triangle et un essieu arrière à cinq bras procurent des niveaux de contrôle impressionnants sur les forces de poussée et de torsion latérale tout en offrant une agilité et une stabilité incroyables. L’ajout de la technologie des quatre roues directrices contribue également à la sérénité du passager, quelles que soient les conditions de conduite.



L’effet « tapis volant » si typique de Rolls-Royce s’est encore amélioré grâce à la nouvelle architecture plus légère et à la dernière génération de suspension pneumatique autorégulatrice. La suspension effectue des millions de calculs chaque seconde, et agit en continu sur le système de réglage des amortisseurs à commande électronique, afin de réagir à l’accélération des roues et de la carrosserie, aux sollicitations de la commande de direction et aux informations des caméras. De plus, le porte-drapeau, évocateur de ces hommes que la loi obligeait à fixer un drapeau rouge à l’avant des premières automobiles, ajoute un système de caméras stéréo intégré dans le pare-brise afin de visualiser la route et de permettre le réglage proactif et non réactif de la suspension jusqu’à la vitesse de 100 km/h.



Au cœur de chaque nouvelle Rolls-Royce de l’ère moderne se tapit un puissant moteur V12. Pour débuter ce nouveau chapitre de l’histoire de Rolls-Royce, la nouvelle Phantom bénéficie également d’un tout nouveau moteur.



En effet, créer la voiture la plus silencieuse impliquait de la doter d’un moteur lui aussi totalement silencieux, c’est-à-dire affichant un meilleur rendement à bas régime. C’est ainsi qu’un tout nouveau moteur V12 de 6,75 l, spécialement conçu pour la nouvelle Phantom, a supplanté le précédent moteur V12 à aspiration naturelle.

Le nouveau V12 Phantom utilise deux turbocompresseurs qui garantissent un couple de 900 Nm à un régime de 1 700 tr/min, tout en développant 563 ch ou 420 kW de puissance. Résultat : une progression paisible à basse vitesse pour les apparitions cérémonielles, et une intense réserve de puissance s’il faut mettre les gaz. Grâce à l’ajout d’une transmission assistée par satellite (SAT), couplée à une boîte de vitesses ZF à 8 rapports, le conducteur est paré à affronter toutes les situations.



D'après le communiqué Rolls-Royce, c'est la plus aboutie au monde au niveau technologie. Pourtant dans ma voiture "normale", j'ai aussi une grande partie de cette technologie...


La Rolls-Royce la plus évoluée de tous les temps...
L’Architecture électronique de la nouvelle Phantom est le plus gros composant jamais produit par le Groupe BMW, sans parler de Rolls-Royce, faisant ainsi de la nouvelle Phantom la Rolls-Royce la plus aboutie de toutes sur le plan technologique.

Ce système nerveux central connecte et contrôle tous les systèmes intelligents de la nouvelle Phantom, qui décroche ainsi la palme de la voiture de luxe la plus évoluée de tous les temps. Parmi les systèmes d’assistance embarqués de la nouvelle Phantom figurent (liste non exhaustive) : l’assistant de vigilance (Alertness Assistant), un système de 4 caméras avec vue panoramique, la visibilité à 360 degrés avec vue hélicoptère, la vision nocturne et l’assistant de visibilité, le régulateur de vitesse actif, l’avertisseur de collision, l’avertisseur piétons, l’avertisseur de trafic transversal, l’avertisseur de changement de voie et de franchissement de ligne, un affichage tête haute 7x3 leader dans l’industrie, un hotspot Wi-Fi et bien sûr, les tout derniers systèmes de navigation et de divertissement.


Malgré le "suspens" organisé par Rolls-Royce, la surprise générale est assez décevante. Un peu de lifting extérieur et intérieur, nous aurions pu espérer une nouvelle ligne plus fluide qui fasse moins "char d'assaut" que la précédente....


Galerie photos :