1 12

2013-06-28 La voiture oubliée des studios Anglais

Rolls-Royce Silver Shadow de 1967, châssis SRH2971

Tout collectionneur ne possède pas un véhicule par simple hasard. Il ressent une émotion difficile parfois à décrire. Pour ma part, j’ai toujours ressenti une émotion particulière pour la Silver Shadow.

Agé de 13 ou 14 ans, je rêvais de la Rolls Royce Silver Shadow que je voyais exposée au Salon de l’auto de Paris lorsque je m’y rendais avec mon père. J’en voyais aussi parfois dans certains films ou des feuilletons télévisés : souvenez-vous de l’inspecteur Columbo disant à Abigaïl Mitchell « Tout le monde n’a pas la chance de rouler en Rolls-Royce, Madame ».

Pendant 35 ans, ce rêve est toujours resté quelque part dans mon esprit. C’était bien sûr impensable, lorsque j’étais adolescent et même plus tard lorsque je commençais ma vie d’adulte.

Les années ont passé et c’est en 2012 que j’ai décidé que le moment était venu.

Après avoir fait quelques recherches sur Internet, j’ai réalisé que c’était en Angleterre que je pourrais trouver une voiture de qualité et un choix plus important.

Je me suis donc rendu là-bas en Juillet 2012, chez un garagiste spécialisé Rolls-Royce/Bentley. Je savais que je pourrais voir plusieurs modèles dont une Shadow grise de 1967 (toute première version).

Arrivé sur place, je fus impressionné par ce spectacle : il y en avait une cinquantaine d’exposées ! Jamais je n’avais vu autant de Rolls-Royce au même moment et au même endroit.

Après l’essai et l’inspection de 4 voitures, c’est bien sur ce modèle de 1967 que mon choix fût fait. Elle était la plus chère parmi celles proposées mais elle était aussi dans un excellent état.

Je posais quelques questions au garagiste quant à l’historique de cette voiture, mais ce dernier ne m’indiqua rien de particulier concernant son histoire, juste qu’elle appartenait précédemment à une société de location qui l’utilisait pour les mariages.

De retour chez moi, je m’inscrivais immédiatement au Roll-Royce Enthusiast’s Club qui m’envoya un dossier précis sur cette voiture, après leur avoir indiqué le n° de châssis.

Le dossier contenait un nombre important de photocopies de factures de toute sorte, du bon de livraison, et de découvrais également une photo de la voiture accidentée en Juin 1969 accompagnée d’un courrier d’une société d’assurance où était mentionné : « Insured by MGM British Studios ».

C’est à ce moment précis que ma quête de son histoire commença…

Avec en main, le n° de châssis et les différentes immatriculations, c’est sur Internet que j’allais découvrir son histoire, en visitant de nombreux sites.

Ma première découverte fût « Chapeau melon et bottes de cuir » où elle fût utilisée pour 2 épisodes de la saison 6 (« Etrange Hôtel » et « Amour quand tu nous tiens »)

Dans les jours et les semaines qui suivirent, j’appris qu’elle fût la propriété d’une société de locations de véhicules pour le cinéma : KINGSBURY MOTORS basée à Londres et qui ferma ses portes en 1982.


Kingsbury

- Juin 1969 : Tournage du film «L’inceste» avec Donald Houston, Romy Schneider et Dennis Waterman aux MGM British Studios (Titre original «My lover, my son») où elle sera accidentée pour les besoins du scénario :


Accident

- 1970/71 : Tournage de l’épisode «The Islanders» de SHIRLEY’S WORLD
- 1971 : Tournage de l’épisode «L’un et l’autre» AMICALEMENT VOTRE
- Sept 1971 : Tournage de l’épisode « Day of the Daleks » de la série DR WHO
- Juillet 1977 : Tournage de l’épisode « Le rat de la jungle » (Saison 1) LES PROFESSIONNELS
- Sept. 1979 : Tournage de l’épisode « Secret défense » (saison 4) LES PROFESSIONNELS
- 1979 : Tournage de l’épisode “Gunfight at the ok Launderette” (saison 1) MINDER - 1er épisode de la série
- 1979 : Tournage de l’épisode 4 (saison 1) SHOESTRING “an uncertain circle”
- Oct 1979 : Tournage de l’épisode “un week-end à la campagne“ LES PROFESSIONNELS
- Août 1980 : Tournage de l’épisode «Sports sanglants»(saison 4) LES PROFESSIONNELS
- 1980 : Tournage du film «LES SEDUCTEURS» de Bryan Forbes
Sketch «Maître en la demeure» (An Englishman’s home) Roger MOORE conduit la voiture.
- 1982 : Tournage de l’épisode «A touch of Glass» de la serie “ONLY FOOLS AND HORSES”

En décembre 1982, elle fût vendue à un particulier. J’en suis aujourd’hui le 10ème propriétaire et le plus étonnant est qu’aucun des précédents ne se soit penché sur son histoire.

Pendant toutes ces années elle fût immatriculée «MWF 435 F» puis «OPH 2»

Les semaines et les mois prochains m’apporteront sûrement de nouvelles découvertes.

Juin 2013
Pascal L.