2 37

American Dreamcars Autoworld Brussels

Magnifique exposition « American Dream Cars and Bikes, the Golden Years » à Autoworld qui se déroule du 15 décembre 2017 au 28 janvier 2018. En nous faisant traverser l’Atlantique, l’exposition nous transporte d’emblée dans le monde des Golden Years, ces années ’50-’60 où tout semblait possible. La société américaine se métamorphosa sous la poussée d’une forte croissance économique et développa - en parallèle à la production automobile - un important réseau routier.



Qui n’a jamais rêvé de cet âge d’or ? C’est la naissance du Rock & Roll, des virées sur la Route 66… L’époque où la vie des Américains commença à s’organiser autour de la voiture et de la route. Celle-ci se confirmera par la naissance des fameux « Drive-in’s » grâce auxquels les repas se prenaient en voiture et les films se regardaient confortablement installés dans son véhicule.

C’est donc tout naturellement dans un tel décor que s’articule l’exposition « made in USA » dans laquelle voitures et motos semblent se rendre d’une part au « diner » et, d’autre part, aux « movies ».



En débouchant dans l’exposition, nous sommes d’emblée transportés dans l’ambiance nocturne d’un « drive in diner ». Plus loin, quelques icônes de l’industrie automobile US sont stationnées devant l’écran géant d’un « drive in movie » qui projette des extraits de quelques-uns des très nombreux « road movies ». Pensez aux films tels que Grease, American Graffiti, Bullitt, Gone in 60 seconds ou Easy Rider.

Le décor ne serait pas complet sans une station d’essence copie conforme des années ’60 et, surtout, la légendaire skyline qui, dans le lointain, voit briller les lumières d’une grande ville.


L’exposition rassemble - en un seul et unique lieu - tout ce que l’Amérique a produit de plus exceptionnel et de plus légendaire entre 1949 et 1972 ! Des voitures qui plairont à toutes les générations tant elles vivent encore dans l’imaginaire collectif. Leurs couleurs vives voulaient faire oublier les mornes années de guerre.

Après la vidéo, voici le reportage photos de l'exposition :