1 34

Nouvelle Mercedes-Benz Classe E All-Terrain

Polyvalence et intelligence dans un design marquant

Que ce soit sur un petit chemin de campagne non stabilisé pour aller escalader une falaise ou sur des lacets tortueux menant à un chalet profondément enneigé : là où les breaks conventionnels doivent souvent abandonner, la nouvelle Classe E All-Terrain passe sans problème grâce à sa confortable garde au sol, à ses roues imposantes et à sa transmission intégrale 4MATIC de série. Un défi qu'elle relève avec élégance grâce au design marquant de ses passages de roue affirmés et à sa grille de calandre SUV. La Classe E All-Terrain sera inaugurée au Mondial de l'Automobile 2016 à Paris et sera introduite sur le marché en début d'année 2017.

«Jamais aucune Classe E n'a été aussi polyvalente que le All-Terrain. En effet, la petite dernière de la gamme allie le design affirmé d'un SUV au concept d'espace intelligent d'un break. A cela s'ajoutent les nombreuses innovations de sécurité et l'intérieur maintes fois récompensé de la Classe E», explique Ola Källenius, membre du directoire chez Daimler AG et responsable des ventes Mercedes-Benz Cars. «La transmission intégrale 4MATIC et la garde au sol surélevée grâce à la suspension pneumatique multichambres AIR BODY CONTROL de série font du All-Terrain un véritable multitalent pour les déplacements sur chemin de campagne, en famille ou pour les loisirs.»

Grâce à ses éléments d'équipement orientés tout-terrain, ce modèle dégage une impression puissante et robuste, tout en se distinguant du break classique. Il allie dynamique et luxe moderne à une allure souveraine avec un langage des formes contemporain. Le All-Terrain est un ambassadeur supplémentaire de la philosophie Mercedes-Benz en faveur d'un design à la sensualité épurée, véritable expression du luxe moderne.

L'avant affirmé du véhicule se distingue par sa calandre à deux lames de style SUV avec l'étoile de la marque au centre. Les lames ont été réalisées en argent irridium. L'impression de robustesse est également renforcée par le pare-chocs avant et l'habillage à l'aspect protection anti-encastrement galvanisé, en chromé argenté. Constitué de trois parties, le pare-chocs avant est laqué de la couleur du véhicule dans sa partie supérieure et réalisé en matière plastique noire grenée dans sa partie inférieure.



Vu de profil, le All-Terrain attire l'attention par les habillages de ses passages de roue noirs, qui lui confèrent tout son caractère. Cela vaut également pour le bas de caisse de même couleur ornée d'une baguette décorative chromée. Disponibles au format 19 ou 20 pouces avec flancs rehaussés, trois trains de pignons exclusifs en métal léger garantissent une conduite souveraine, une plus grande garde au sol et un confort accru sur mauvaises routes.

A l'arrière, le All-Terrain est également doté du pare-chocs spécifique en trois parties de ce modèle, avec laquage de la couleur du véhicule en partie haute et partie inférieure en matière plastique noire grenée. Autres caractéristiques typiques d'un SUV : la robuste protection extérieure du seuil de chargement ainsi que l'habillage à l'aspect protection anti-encastrement galvanisée en chromé argenté.





L'intérieur se distingue quant à lui par un insert décoratif au look carbone/alu disponible en exclusivité pour le All-Terrain, des pédales sport en acier inoxydable avec picots en caoutchouc ainsi que des tapis de sol portant l'inscription All-Terrain. L'équipement du All-Terrain se base sur la ligne d'intérieur AVANTGARDE et est également proposé en option en versions EXCLUSIVE et designo. Le nouveau modèle dispose de toutes les solutions de rangement intelligentes du Classe E Break, telles que la position Cargo de série du dossier de la banquette arrière ainsi que sa division aux proportions 40/20/40. Le véhicule dispose également de toutes les innovations en matière de sécurité, de confort et de soulagement du conducteur de la Classe E.



Le All-Terrain fera son entrée sur le marché en tant que E 220 d 4MATIC (143 kW/194 ch) avec un nouveau moteur diesel quatre cylindres revisité. Il sera suivi par une version dotée d'un moteur diesel à six cylindres Les deux modèles sont équipés de série de la nouvelle boîte automatique à neuf rapports 9G-TRONIC.

Les caractéristiques techniques en un coup d'œil :

Nombre de cylindres/disposition : 4/en ligne
Cylindrée (cm3) : 1 950
Puissance nominale (kW/ch à tr/min) : 143/194 à 3 800
Couple nominal (Nm à tr/min) : 400 à 1 600-2 800
Consommation en cycle mixte (l/100 km) : 5,1–5,2
Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km) : 137-139
Catégorie de consommation de carburant et d'émission de CO2 : A
Accélération 0-100 km/h (s) : 8,0
Vitesse maxi (km/h) : 232


Données pour les modèles avec boîte 9G-TRONIC

Le All-Terrain est équipé de série du DYNAMIC SELECT. Il est ainsi possible de choisir entre cinq programmes de conduite avec différentes caractéristiques pour le moteur, la boîte de vitesses, le système ESP® et la direction. La particularité de ce modèle réside dans le programme de conduite All-Terrain inspiré du GLE et offrant des réglages pour une utilisation hors des routes stabilisées. Grâce à la conception encore plus confortable du train de roulement et aux grandes roues au flanc rehaussé, le confort de conduite sur mauvaises routes est sensiblement amélioré par rapport à la Classe E.

En sélectionnant le programme de conduite All-Terrain à l'aide du contacteur de programmes de conduite, le train de roulement est relevé de 20 mm grâce au système AIR BODY CONTROL de série, à une vitesse maximale de 35 km/h. Les seuils pour ESP® ou la régulation du couple d'embardée et la régulation antipatinage (ASR) s'adaptent en conséquence. Le programme de conduite All-Terrain offre un affichage spécial sur l'écran du véhicule, indiquant notamment l'angle de braquage, le niveau du véhicule (position de la suspension pneumatique), les angles de côte et d'inclinaison, la position de l'accélérateur et du frein ainsi qu'un compas.

Grâce à la suspension pneumatique, trois niveaux sont possibles de 0 à +35 mm. Indépendamment du programme de conduite, il est aussi possible d'enclencher manuellement le niveau le plus élevé à l'aide de la touche de niveaux située sur la console centrale.

Comparée à la Classe E Break, la Classe E All-Terrain est surélevée de 29 millimètres – 14 mm ont pu être gagnés grâce aux pneus avec un meilleur rapport hauteur/largeur et 15 mm au niveau de conduite normal plus élevé de la suspension pneumatique. La garde au sol est comprise entre 121 et 156 mm.