5 25

Stinger, quand Kia se lance dans le Gran Turismo

Kia sur Automobiles-de-prestige.com ça peut prêter à sourire. En mars 2017 pourtant - à l'occasion du salon de l'automobile de Genève - quel ne fût pas mon étonnement en découvrant la toute nouvelle Kia Stinger, le modèle "Gran Turismo" de la marque. Kia en mode prestige, pourront-ils vraiment rivaliser avec les marques premium, réaliste ? Qu'en penser ?

 

La vidéo avec vues extérieures et intérieures de la nouvelle Kia Stinger :


Je ne vais pas tomber dans le piège du communiqué de presse de Kia présentant son "esthétique époustouflante", je garderai comme à l'accoutumée mon esprit "critique" tout en appréciant à sa juste valeur cette montée en gamme de Kia qui jusqu'ici nous a habitué à des véhicules assez ordinaire, même avec l'Optima.

La Stinger est disponible en trois motorisations, : un moteur turbo essence de 2,0 litres, un puissant 3,3 litres V6 bi-turbo et un turbodiesel de 2,2 litres. Il est étrange de lire dans le communiqué de presse de Kia que le moteur qui devrait représenter la majorité des ventes de la Stinger en Europe est... le turbodiesel, ce dans une Europe qui a pour ambition d'inverser la tendance, voir à terme de supprimer le diesel.

Nous nous étonnerons que Kia avec la Stinger n'entrevoie pas la création de moteurs hybrides ou électriques, alors que dans le même temps les marques premium investissent en masse dans cette nouvelle technologie.


Kia présente bien entendu les derniers systèmes d’infodivertissement et technologies de conduite avec un affichage tête haute, le système d’alerte de collision avant avec assistant d’évitement et reconnaissance des piétons, le régulateur de vitesse intelligent avec Stop & Go, l’aide au maintien dans la voie, la détection du trafic arrière transversal, le moniteur panoramique avec guidage de stationnement pour les manœuvres à faible vitesse, la surveillance des angles morts et la gestion automatique des feux de route, la charge sans fil pour smartphones, bref tout ce que nous trouvons dans la plupart des modèles actuels, même parfois dans des catégories inférieures. Notons toutefois que le hayon électrique est en option ce qui peut paraître assez mesquin lorsqu'une marque s'attaque à la classe premium.

Ceci dit, le look général du véhicule est assez réussi. La position de conduite est assez agréable tout comme les places arrières qui offrent un confort certain, au détriment cependant du volume du coffre assez restreint.


Niveaux prix de vente, entre 46.000 et 54.000 euros hors options pour une marque généraliste et un modèle qui n'a pas encore fait ses preuves. Le prix peut sembler correct pour un véhicule premium mais la Stinger peut-elle vraiment prétendre arborer ce statut ? Il est un peu tôt pour l'affirmer.

Grégory Guillaume, directeur du design de Kia Motors Europe commente : "La Kia Stinger est une véritable Gran Turismo, un véhicule conçu pour offrir une conduite enthousiaste sur les longues distances. L’objectif n’est pas d’offrir une puissance absolue, une dynamique dure et un style agressif au détriment du luxe, du confort et de la grâce. La Stinger ne vise pas à arriver la première à destination – elle mise avant tout sur l’expérience de conduite. Et sur la passion".

Avantage certain de la Kia sur ses prétendantes, la fameuse garantie des 7 ans limitée à 150.000 Km mais quid de sa valeur résiduelle à la revente ?


Il est encore un petit peu trop tôt pour se faire une opinion générale sur la Stinger, dans l'ensemble elle est plaisante à un prix de vente accessible. Mais entre-t-elle vraiment dans la catégorie des "premium" ? L'avenir nous le dira.